Meilleur Banque au Canada 2020

Il fut un temps où vous deviez vous rendre physiquement à l’agence la plus proche de votre banque dans la région pour pouvoir retirer de l’argent ou vérifier le solde de votre compte en banque. Avec l’avènement de la technologie et la percolation généralisée d’Internet, le secteur bancaire a connu des changements majeurs, qui ont entraîné un changement complet dans la manière dont vous stockez votre argent et dans les moyens d’y accéder. Presque toutes les banques – grandes et petites – ont leur propre site web et des portails web où les transactions peuvent être effectuées par les clients qui souscrivent à ces services. Non seulement cela vous facilite la vie, mais cela vous donne aussi un moyen sûr de garder un œil sur vos fonds.

Le principal problème auquel beaucoup de personnes sont confrontées dans ce contexte est qu’il y a beaucoup trop d’options disponibles pour qu’elles puissent choisir, ce qui peut être une tâche écrasante à trier. Si vous êtes confronté à de tels problèmes et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver la meilleure banque au Canada, vous vous êtes trouvé au bon endroit. Au cours de ce guide, nous allons examiner ce que sont réellement les banques en ligne, pourquoi nous en avons besoin et quelques-unes des meilleures options qui s’offrent à vous – alors continuez à lire !

Que sont les banques en ligne ?

Le terme “banques en ligne” est utilisé de manière assez vague pour désigner un grand nombre d’institutions financières qui vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires par le biais de plateformes Internet. Par exemple, la plupart des banques ordinaires ont une section en ligne dédiée où les utilisateurs enregistrés peuvent utiliser un système de paiement électronique pour effectuer une gamme impressionnante de transactions financières, qui fonctionnent essentiellement de la même manière que les banques ordinaires. De même, il existe également un groupe de banques exclusivement en ligne qui apparaissent dans le monde entier. Bien que ces banques n’aient pas de véritables succursales physiques où vous pouvez vous rendre pour faire votre travail, vous pouvez mener toutes vos affaires dans le confort de votre maison ou de votre bureau en vous connectant de manière sécurisée à la plateforme de l’entreprise.

Alors que de nombreuses personnes appréhendaient l’aspect sécuritaire des banques en ligne lorsqu’elles ont été introduites sur le marché, ces institutions financières sont devenues la base sur laquelle reposent aujourd’hui nos transactions financières. Si vous vous demandez toujours si les banques en ligne sont la bonne solution pour vous, la section suivante vous donnera un meilleur aperçu des principaux avantages liés à l’utilisation des banques en ligne pour vos transactions.

Pourquoi devrais-je utiliser une banque en ligne ?

Si la plupart des gens préfèrent garder un compte dans une banque ordinaire en permanence, beaucoup commencent à expérimenter en ouvrant des comptes dans ces banques en ligne qui minimisent les interactions en face à face avec le personnel de la banque. Si vous avez déjà essayé la banque en ligne, vous savez déjà combien il est facile de faire tout votre travail assis à un endroit alors qu’autrement vous passeriez d’un guichet à l’autre. Les avantages de la banque en ligne reposent sur une approche en trois volets, qui seront examinés plus en détail ci-dessous :

  • Commodité – Avant tout, les banques en ligne vous permettent d’accéder à votre compte partout dans le monde. Vous pouvez utiliser votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour effectuer toutes vos opérations sans avoir à chercher des distributeurs automatiques pour retirer de l’argent ou des agences bancaires physiques pour trouver un membre du personnel. Combien de fois une tâche importante vous est-elle venue à l’esprit pour être ensuite repoussée parce que les heures d’ouverture des banques étaient terminées ? Ce ne sera jamais le cas avec les services bancaires en ligne, car vous avez accès à votre compte 24 heures sur 24.
  • Tarification – Quelques banques classiques vous proposeront des comptes “à bas prix”, mais dans la plupart des cas, ces comptes s’accompagneront de certains frais mensuels et de charges qui peuvent vraiment faire des ravages dans votre poche au fil du temps. Lorsque vous choisissez d’utiliser les services bancaires en ligne, vous n’avez pas seulement accès à des options à bas prix, mais aussi à une série de comptes sans frais, dont les meilleurs seront abordés dans une section ultérieure. La raison en est que vous devriez payer pour avoir accès à l’argent que vous avez vous-même épargné !
  • Caractéristiques supplémentaires – Les services bancaires classiques ne vous donnent pas la liberté de déposer des chèques par téléphone ou d’envoyer simplement un courriel lorsque vous voulez envoyer de l’argent. Grâce à des fonctions comme les dépôts par téléphone portable et les virements électroniques Interac, les banques en ligne ont un avantage sur les banques ordinaires – et ce ne sont pas les seuls services auxquels vous pourriez avoir accès !

Meilleur Compte Bancaire au Canada

Il y a un tas de choses différentes que vous devriez examiner si vous voulez choisir la meilleure banque en ligne pour vos besoins parmi le grand nombre qui existent actuellement. Si les prix proposés par une banque peuvent sembler très impressionnants, une autre peut vous donner accès à des fonctionnalités spéciales qui répondent mieux à vos besoins individuels. Quoi qu’il en soit, voici une liste des meilleures banques en ligne au Canada, en mettant l’accent sur ce qu’elles font de mieux, afin que vous puissiez en choisir une qui corresponde mieux à vos besoins :

Tangerine

Le premier nom sur la liste des meilleures banques en ligne au Canada est la verticale en ligne de la Banque Scotia appelée Tangerine. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions régulières comme des retraits, des transferts et des paiements de factures, cette banque vous propose des offres et des facilités qui dépassent largement les normes du secteur, et ce, gratuitement ! Bien que la société offre un taux d’intérêt décent de 1,15 % pour les comptes d’épargne, vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle qui vous permet de gagner 2,75 % d’intérêt sur votre premier compte d’épargne auprès de Tangerine pendant une période de 6 mois.

L’entreprise propose également un compte-chèques sans frais, dont nous parlerons plus en détail dans la section suivante, ainsi qu’une carte de crédit Tangerine Money-Back sur laquelle vous pouvez obtenir 4 % de récompenses Money-Back sous certaines conditions. L’avantage de cette banque en ligne est qu’il n’y a pas de frais annuels lorsque vous demandez ce compte de chèques ou cette carte de crédit, ce qui est souvent un problème avec les banques et les plateformes conventionnelles. Enfin, Tangerine fera tout son possible pour vous aider en cas de problème grâce à son service clientèle primé, disponible en ligne, par téléphone ou via les médias sociaux.

Scotia en ligne

Si Mandarine est une excellente banque en ligne, il existe une autre option intéressante pour vous si vous souhaitez une entreprise plus expérimentée. La société mère de Tangerine, Scotiabank, l’une des “5 grandes” banques du pays, dispose d’une interface en ligne qui vous permet de tirer le meilleur parti des diverses fonctionnalités et services de la banque. Si vous êtes une personne qui choisit ses institutions bancaires en fonction de l’interface numérique qu’elles offrent, il n’y a pas vraiment mieux que Scotia en ligne.

Une chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devrez payer des frais de service mensuels, ce qui est la norme pour certaines des grandes banques conventionnelles. Ces frais peuvent varier entre 3,95 et 10,95 dollars, mais si votre compte présente un solde minimum, ou si vous êtes une personne âgée ou un étudiant, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur ces frais mensuels. La banque propose toujours à ses clients l’une ou l’autre promotion spéciale en termes de récompenses, de sorte que même si vous ne cherchez pas activement, vous devez garder un œil sur ces offres spéciales.

EQ Bank

Comme de plus en plus de banques et d’institutions financières passent des succursales et des guichets automatiques conventionnels aux plateformes en ligne, EQ Bank (une filiale de Equitable Bank, l’une des plus grandes institutions bancaires au Canada) a développé un modèle où vous effectuez vos opérations bancaires et vos transactions uniquement par Internet en utilisant leur portail web et leur application pour smartphone. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de mettre la main sur un chéquier ou une carte de débit, et que vous pouvez effectuer toutes les transactions en déplaçant de l’argent entre votre compte EQ Bank et tout autre compte lié.

Si vous êtes prêt à vous débarrasser des entraves bancaires classiques, vous pouvez donner une chance à EQ Bank en raison de certains des avantages évidents liés à l’ouverture d’un compte auprès de l’entreprise. Par exemple, vous n’aurez pas à payer de frais mensuels lorsque vous ouvrirez un compte auprès de l’entreprise. En outre, le compte d’épargne Plus d’EQ Bank, sans frais, vous rapporte un intérêt de 2,30 %, ce qui est assez impressionnant pour l’industrie. Le seul inconvénient de l’ouverture d’un compte chez EQ Bank est que vous n’aurez pas la possibilité d’ouvrir un compte de chèques, ce qui pourrait être un facteur de rupture pour certains.

RBC en ligne

Une autre option pour ceux d’entre vous qui souhaitent ouvrir un compte en ligne auprès de l’une des “cinq grandes” banques canadiennes est RBC Online, la plateforme en ligne offerte par la Banque Royale du Canada. RBC en ligne vous offre un large éventail de comptes, tous à différents niveaux et avec des structures de frais variables. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 4 et 30 dollars. C’est une excellente option pour ceux d’entre vous qui souhaitent regrouper différents produits RBC comme les placements, les hypothèques et les cartes de crédit et réduire les frais de service. Toutefois, vous ne pourrez pas obtenir d’exonération de frais en maintenant un solde minimum sur votre compte, ce qui est par ailleurs une option proposée par de nombreuses autres banques similaires.

Dans l’ensemble, RBC en ligne est une excellente option pour les personnes qui sont encore attirées par le sentiment de sécurité associé aux institutions bancaires traditionnelles, mais qui veulent aussi faire des choses en ligne, par exemple payer des factures, transférer des fonds, etc. Cela étant dit, vous ne pouvez pas attendre de la banque qu’elle vous offre d’autres caractéristiques ou services qui la distinguent des autres options.

BMO en ligne

Si vous êtes un étudiant, un cadre supérieur ou un militaire en service ou à la retraite, vous devez consulter les services offerts par une autre banque du “Big 5” au Canada – le service BMO en ligne de la Banque de Montréal. Comme c’est le cas pour les banques de cette catégorie – dont certaines ont été évoquées plus haut dans cette section – le service BMO en ligne vous permettra de bénéficier de caractéristiques standardisées similaires, comme des taux d’intérêt qui correspondent à la norme du secteur, etc. Si vous avez un compte d’épargne à rendement progressif, par exemple, vous pourrez obtenir un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 1,6 %. Les frais mensuels facturés pour les différents comptes et services sont également assez standard – entre 4 et 30 dollars – mais vous pouvez bénéficier d’un large éventail de réductions spéciales qui ne sont offertes qu’aux étudiants, aux personnes âgées et au personnel des forces armées.

Bien que cette plateforme en ligne ne soit pas vraiment connue pour son approche innovante de la banque en ligne, elle vous donnera la liberté de gérer tous vos mouvements financiers à partir d’un portail web bien conçu et d’une application pour smartphone, ce qui est essentiel pour les banques en ligne.

TD en ligne

Si vous cherchez à ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, vous savez probablement déjà combien il est important de disposer d’une application mobile bien conçue qui vous permette de prendre toutes vos décisions financières, de transférer des fonds ainsi que de payer des factures pendant vos déplacements. Si vous avez besoin d’une excellente application mobile pour un service bancaire en ligne, la Banque Toronto-Dominion du Canada dispose d’une plateforme en ligne appelée TD Online, qui est pratiquement inégalée en termes de performances des applications mobiles.

Avant tout, il est important de noter que TD Canada Trust ne vous donnera rien d’exceptionnel en ce qui concerne les différentes options de compte ou les taux d’intérêt qui s’y rapportent. Toutefois, elle vous offre la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne sans frais suffisamment intéressant. L’application mobile, qui est la véritable gagnante avec TD Online, est dotée d’un ensemble de caractéristiques attrayantes qui la distinguent des applications mobiles mises en place par les concurrents. Par exemple, l’application est dotée de fonctionnalités comme TD MySpend, un outil conçu pour vous permettre de disposer d’une plateforme pour suivre vos habitudes de dépenses et améliorer votre mode de vie.

CIBC en ligne

Le dernier membre des “5 grandes” banques à figurer sur la liste des banques en ligne est la Banque Canadienne Impériale de Commerce et sa plateforme CIBC Online. Le plus beau de cette banque et de sa plateforme est qu’elle a été conçue pour répondre aux besoins de différentes personnes qui se trouvent toutes à des stades différents de leur vie. Cela signifie que si vous êtes une personne âgée qui souhaite ouvrir un compte dans l’une des plus grandes banques du pays, vous pouvez consulter les cinq différents types de comptes de la CIBC qui ont été spécialement conçus pour les besoins des personnes âgées. Ces comptes peuvent être des comptes de chèques et d’épargne ordinaires ou des forfaits complets qui vous donnent accès à des cartes de crédit de niveau élite ou simplement à un compte en dollars américains.

De plus en plus de personnes âgées se sentent attirées par la CIBC en raison du sentiment de sécurité qu’une grande banque offre aux personnes qui ne sont pas nées dans la génération Internet. S’il existe des tonnes de nouvelles options sur le marché, le fait de s’en tenir à un nom connu peut les aider à se sentir plus en sécurité.

FirstOntario

Dans cette section, nous nous écarterons des institutions bancaires habituelles pour inclure une coopérative de crédit – la seule de cette partie de la liste – qui vous donne la possibilité d’ouvrir des comptes chèques ainsi que des comptes d’épargne qui peuvent être gratuits ou assortis de frais ou de commissions peu élevés. Avec l’aide de FirstOntario, vous pouvez effectuer toutes les tâches que vous pourriez traditionnellement effectuer avec les autres personnes figurant sur cette liste. Par exemple, vous pouvez utiliser l’option bancaire avec FirstOntario pour effectuer des virements bancaires, payer vos factures en ligne, retirer de l’argent, effectuer des virements électroniques Interac et même émettre des chèques personnels.

En plus de tous ces services de base, FirstOntario vous donne accès à un ensemble d’outils en ligne qui le distinguent des autres dans le domaine. Par exemple, vous pouvez utiliser les fonctions de FirstOntario pour arrondir vos achats, ce qui vous permet de sauvegarder automatiquement le solde restant. Il s’agit d’un outil d’épargne très utile.

Simplii Financial

Une autre option de banque en ligne affiliée à la CIBC est Simplii Financial. Il s’agit d’une banque qui vous donne la possibilité de mener toutes vos affaires sans jamais avoir à vous rendre dans un centre bancaire physique, car il n’y a pas de centre bancaire du tout ! Ce n’est pas une plateforme qui vous offre une tonne d’options différentes en ce qui concerne les types de comptes. Il n’y a que deux types de comptes que vous pouvez ouvrir : le compte chèque et le compte d’épargne. Le compte de chèques sera examiné plus en détail dans la section suivante, mais ces deux comptes peuvent être ouverts sans frais mensuels !

Vous pouvez tout faire, du paiement de factures au transfert de fonds en passant par le dépôt de chèques (entièrement sans papier), grâce aux plateformes web et mobile que Simplii Financial propose à ses consommateurs. Vous en saurez plus à ce sujet dans la section suivante.

motusbank

Le dernier nom de cette liste est celui de la banque numérique créée par une autre coopérative de crédit – motusbank by Meridian. Lancée il n’y a pas si longtemps, cette banque en ligne a créé des vagues à travers le Canada en raison de la large gamme de produits qu’elle propose à ses consommateurs. Les points positifs ne s’arrêtent pas là, car la société propose également des taux d’intérêt qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions financières. Sans frais annuels ou mensuels liés à l’ouverture d’un compte, ni exigence de solde minimum, motusbank est une excellente option, non seulement pour les comptes chèques, mais aussi si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que la motusbank a été inscrite sur la liste des meilleures banques en ligne au Canada. Si vous cherchez à obtenir un prêt personnel, un prêt hypothécaire ou à ouvrir un compte, c’est une option que vous devez envisager.

Les meilleurs comptes de chèques sans frais

Après avoir examiné les meilleures banques en ligne au Canada, il est temps pour nous d’étudier les meilleures options individuelles qui s’offrent à vous en matière de compte chèques sans frais. Contrairement aux options à bas prix que de nombreuses banques ordinaires proposent à leurs clients, ces comptes de chèques sans frais ne sont pas soumis à la crainte d’accumuler des frais mensuels ou annuels. C’est pourquoi ils constituent l’une des options les plus recherchées par les personnes qui souhaitent économiser de l’argent sur ces dépenses inutiles. Dans la liste ci-dessous, nous allons brièvement évoquer les meilleures options de comptes chèques sans frais pour vous.

Compte-chèques sans frais Tangerine

Vous connaissez peut-être la banque qui était connue sous le nom d’ING Direct. Réorganisée sous la marque Tangerine, il s’agit d’une banque en ligne uniquement qui appartient à la Banque Scotia et dont nous avons parlé plus en détail dans la section précédente. Nous allons ici examiner plus en détail le compte chèque gratuit que la société offre à ses clients, en plus du compte d’épargne à taux d’intérêt élevé, qui est proposé à un taux promotionnel de 2,75 %. Bien que nous n’entrerons pas dans les détails du compte d’épargne à intérêt élevé, vous devriez continuer à lire pour en savoir plus sur le compte de chèques.

Avant tout, le compte chèque vous est proposé sans frais mensuels. Cela signifie que vous pouvez effectuer un nombre illimité de transactions avec ce compte, sans avoir à vous soucier d’un tas de frais supplémentaires. Il vous donne également accès à 3 500 guichets automatiques de la Banque Scotia situés au Canada et à un total de 44 000 endroits dans le monde. Vous pouvez effectuer toutes vos transactions grâce à cette application bien conçue que la société propose et utiliser son assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de problème. Tangerine propose également des paiements d’intérêts de 0,15 % à 0,65 % sur le solde du compte, en plus du premier chéquier gratuit auquel vous avez droit. N’oubliez pas que des frais d’inactivité de 10 $ vous seront facturés si votre compte ne présente aucune activité pendant 12 mois.

motusbank Compte de chèques sans frais

La motusbank est une autre option intéressante pour ceux d’entre vous qui recherchent une banque en ligne qui vous offre un compte de chèques sans frais. Propriété de la Meridian Credit Union, c’est l’une des plus récentes entrées dans la catégorie des banques en ligne uniquement et elle vous offre un grand nombre d’options différentes, comme nous l’avons vu dans la section précédente. Alors que la motusbank vous offre la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé, ainsi que des prêts hypothécaires, des prêts personnels et des investissements, cette section se concentre uniquement sur le compte-chèques sans frais que la motusbank propose à ses clients.

Pour un compte sans frais mensuel et un impressionnant taux d’intérêt de 0,50 % sur le solde de votre compte, il s’agit de l’un des leaders du marché des comptes sans frais des banques en ligne. Elle vous offre gratuitement un nombre illimité de virements électroniques Interac, ainsi que d’autres transactions comme les achats par débit, les retraits et le paiement de factures. Si cette banque vous offre également le premier chéquier gratuitement, elle ne dispose que de la moitié du nombre de chèques que Tangerine propose. Vous avez également accès à plus de 3 700 guichets automatiques dans tout le pays, mais n’oubliez pas que des frais d’inactivité de 30 dollars vous seront facturés si le compte n’est pas utilisé pendant 12 mois.

Compte de chèques sans frais Simplii Financial

L’option suivante sur la liste est le compte-chèques sans frais offert par la société qui était connue sous le nom de PC Financial dans le passé. Détenu par la CIBC, Simplii Financial vous permet d’ouvrir des comptes chèques sans frais, des comptes d’épargne à intérêt élevé, des prêts hypothécaires et bien d’autres choses encore, afin que vous puissiez en profiter pleinement sans craindre de frais supplémentaires. Le compte de chèques sans frais, qui est le principal service dont il sera question dans cette section, ne comporte pas de frais mensuels – comme son nom l’indique – ni de solde minimum requis, ce qui peut constituer un obstacle sur votre chemin.

Si vous vous inscrivez au compte de chèques sans frais de Simplii Financial, vous pourrez profiter des transactions gratuites et illimitées que l’entreprise offre à ses clients. Ces opérations vont des achats par débit aux paiements de factures préautorisés, ce qui résout le problème des factures récurrentes. En plus d’avoir accès aux milliers de guichets automatiques de la CIBC dans tout le pays, vous pouvez également effectuer autant de virements électroniques Interac gratuits que vous le souhaitez. Les carnets de chèques gratuits et l’application polyvalente qui vous permet de contrôler le compte de façon transparente sont une caractéristique intéressante offerte par la société. Des frais d’inactivité de 20 $ vous seront facturés si vous n’effectuez aucune transaction pendant deux ans.

Motif financier

La banque canadienne Western Bank’s Motive Financial – autrefois connue sous le nom de Canadian Direct Financial – offre également deux types de comptes de chèques gratuits à ses consommateurs. Le premier est le compte Motive Chequing, tandis que l’autre est le compte Motive Cha-Ching Chequing. En outre, la société vous offre la possibilité de vous inscrire pour des comptes d’épargne, des investissements et un tas d’autres services qui peuvent vous faciliter la vie.

Passons maintenant au compte Motive Chequing, qui sera notre principal point de discussion dans le cadre des services proposés par Motive Financial, et examinons certaines de ses caractéristiques distinctives. Tout d’abord, la création de ce compte, qui vous permet d’effectuer un nombre illimité de transactions, n’entraîne pas de frais mensuels ou annuels. Non seulement vous obtenez un intérêt de 0,25 % sur le solde de votre compte, mais vous avez également accès – gratuitement – à l’un des plus grands réseaux de distributeurs automatiques de billets du pays. Vous pouvez contrôler votre compte grâce à une application mobile efficace et facile à utiliser, et vous pouvez également mettre la main sur un chéquier gratuit de 50 chèques. Le principal problème ici est que vous devrez payer des frais de 1 $ pour chaque Virement électronique Interac et des frais d’inactivité de 20 $ lorsque vous n’effectuez aucune transaction pendant 2 ans.

Compte Avantage Manuvie

La dernière option de cette liste avant de conclure est le compte Avantage Manuvie, qui est très différent des autres sur la liste, car il vous donne accès aux caractéristiques d’un compte chèques ainsi qu’à celles d’un compte d’épargne. Bien que vous soyez tenu de maintenir un solde minimum de 1 000 $ dans votre compte, vous pouvez effectuer un nombre illimité d’opérations, comme le paiement de factures et les Virements électroniques Interac, sans frais. En outre, vous pourrez bénéficier de paiements à taux d’intérêt élevé sur le solde de votre compte. Grâce à l’accès à des milliers de guichets automatiques dans tout le pays et à une application pour smartphone qui vous permet d’effectuer des virements électroniques et de déposer des chèques, vous ne manquerez d’aucune des fonctionnalités de premier ordre offertes par les autres banques en ligne. Comme pour les autres, des frais d’inactivité – de 20 $ – seront applicables après deux ans d’inactivité.

Alors que le monde évolue vers de plus grands progrès technologiques, il n’y a aucun aspect de votre vie qui ne soit pas touché par l’internet – y compris le secteur bancaire. Si vous cherchez à ouvrir un compte auprès d’une bonne banque en ligne qui ne vous offrira pas seulement une option sans frais mais aussi un excellent service à la clientèle combiné à un tas de caractéristiques différentes, vous pouvez examiner les options mentionnées ci-dessus. Dans l’ensemble, la décision devra être prise en fonction de vos besoins individuels, car les gens ne sont pas tous du même avis sur ce qu’ils attendent d’une banque en ligne. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être assuré que toutes les banques mentionnées ci-dessus s’efforceront de vous faire vivre une expérience fantastique !