Meilleur Robot Conseiller au Canada

Non, nous ne parlons pas du prochain film de Will Smith sur les robots, qui sont les meilleures choses qui puissent arriver à l’esprit de l’homme, mais qui tournent soudainement au diable, quand nous disons ” robots-conseillers “. Ce dont nous parlons est probablement l’une des révolutions les plus importantes du monde financier !

L’époque où l’on pouvait simplement placer son argent sur un compte d’épargne traditionnel et attendre patiemment les rendements est révolue. Le coût de la vie ne diminue pas dans le monde entier, et ce type de rendement traditionnel ne suffit pas pour atteindre les objectifs financiers moyens d’un investisseur moyen aujourd’hui.

Quelle est l’alternative ? Auparavant, il s’agissait soit de prendre les choses en main, soit de se soumettre entièrement à un gestionnaire financier/portefeuille ou à un représentant bancaire. Étant donné que la plupart d’entre nous ne sont pas Warren Buffet, la première option présentait un monde de risques, de consommation de temps, d’investissement d’un certain nombre d’efforts et de surveillance continue du marché. La seconde, bien qu’elle soit assortie de conseils professionnels, se limitait essentiellement à l’investissement dans des fonds communs de placement. Plus important encore, elle était assortie du prix d’un bras et d’une jambe, par le biais de frais de courtage , frais de compte, frais de transaction et toute une série d’autres frais dont vous ne comprenez probablement même pas la nécessité ! Que font donc ceux d’entre nous qui ne sont pas Bill Gates ?

Entrée de signal pour les robots-conseillers ! Non, ce ne sont pas des robots, ce sont des entreprises qui personnalisent des portefeuilles pour vous en fonction de divers facteurs, comme votre goût du risque et vos objectifs financiers, à l’aide d’algorithmes. C’est la définition de base, mais nous allons examiner en détail ce que sont les robots-conseils, comment ils travaillent, où va votre investissement, pourquoi vous devriez choisir un robot-conseil et un choc des titans des robots-conseils au Canada. Poursuivez votre lecture pour le cours Robo-Advisor Canada 101 !

Bonjour, Robo-Advisor !

Comme mentionné, un robot-conseiller est une entreprise qui investit votre argent pour vous en construisant un portefeuille personnalisé qui est basé, plus ou moins, sur votre tolérance au risque.

L’investissement se fait automatiquement et votre argent est investi dans des fonds négociés en bourse ou des ETF (plus d’informations ultérieurement !). Comme nous l’avons également dit, les robots-conseillers ne sont pas des robots. Le mot “robot” fait référence à l’automatisation du processus d’investissement, à l’aide de plusieurs modèles d’investissement, le plus couramment utilisé étant la théorie moderne du portefeuille (MPT) de Harry Markowitz , qui a reçu le prix Nobel. Les robots-conseils fonctionnent sur la base d’une allocation d’actifs priorisation par opposition à une focalisation sur des actions individuelles.

Les conseillers en robotique sont apparus pendant la crise financière mondiale de 2008, mais la grande rupture n’a eu lieu qu’en 2013, lorsque les conseillers en robotique ont joué dans Betterment de Jon Stein, le premier service mondial de conseil en robotique pour l’investisseur ordinaire. Ce qui a commencé comme un service unique s’est rapidement étendu ; aujourd’hui, près d’une centaine de sociétés de conseil en robotique gèrent plus de 60 milliards de dollars d’actifs de leurs clients. Avec un chiffre qui devrait atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici 2023 , il est clair que les robots-conseils sont la prochaine grande affaire du monde financier. Et pour cause, si l’on considère à quel point les investissements peuvent être coûteux, surtout au Canada, où les bonnes gens dépensent des sommes ridiculement exorbitantes en impôts et en frais.

Par conséquent, les robo-conseillers éliminent le besoin de rencontres en tête-à-tête avec les représentants sans compromettre la qualité et l’efficacité qui accompagnent un bon portefeuille. Le processus, comme la plupart des choses dans le monde aujourd’hui, est confié aux mains sûres et fiables de la technologie et le fait qu’ils soient beaucoup moins chers que les gestionnaires de portefeuille traditionnels ne fait évidemment pas de mal du tout !

En résumé, les robots-conseils sont des services de gestion de patrimoine qui utilisent des algorithmes pour construire votre portefeuille (reflétant votre tolérance au risque et vos objectifs financiers), investir votre argent dans des ETF et équilibrer en permanence votre portefeuille pour qu’il corresponde à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers.

Comment fonctionnent les robots-conseillers ?

Ce n’est pas comme si les robots-conseillers faisaient quelque chose d’extraordinairement différent des conseillers financiers qui sont de vraies personnes ; les deux utilisent le TPM pour constituer votre portefeuille. La différence, cependant, réside dans le fait que ce dernier investira plus probablement votre argent dans des fonds communs de placement et des actions individuelles, alors que le second l’investit dans des ETF qu’il juge favorables à votre horizon temporel, à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

Les robots-conseillers travaillent sur des plateformes numériques où ils recueillent les informations nécessaires auprès des clients (par le biais de questions ou de questionnaires auxquels ils répondent) pour leur construire des plans d’investissement personnalisés, en tenant compte d’aspects tels que les objectifs financiers, l’horizon temporel, le goût du risque et les revenus. Une fois le plan établi, le processus de répartition des actifs est lancé, dans lequel les actifs des clients (généralement un investissement mensuel d’un montant convenu) sont répartis et alloués à divers actifs ; plus la tolérance au risque est élevée, plus l’instrument (instruments “à haut risque, à haut rendement”) investi est volatil et vice-versa. Les portefeuilles sont continuellement équilibrés et réajustés lorsqu’ils semblent ne pas correspondre au profil du client.

En bref, les robo-conseillers vous offriront les services suivants

  • Des conseils simples, avec la possibilité d’interagir avec des représentants humains par e-mail, chat, Skype ou appel téléphonique, si et quand cela est nécessaire
  • Exposition à un large éventail de FNB
  • Interfaces conviviales (applications et sites web)
  • Rééquilibrage automatique de votre portefeuille
  • Possibilité d’utiliser différents comptes pour les investissements, comme CELI , REEE , REER et autres
  • Les frais payés peuvent être beaucoup moins élevés (environ 1 % ou moins) que ceux des conseillers traditionnels (3 % ou plus), ce qui signifie qu’une plus grande partie de votre argent est disponible pour l’investissement

Cela dit, n’oubliez pas que les robots-conseils travaillent sur la répartition générale des actifs, en tenant compte d’un large éventail de scénarios. Par conséquent, ils ne sont pas personnalisés en fonction de détails infimes, mais sur une base qui convient généralement à votre profil ; vous ne trouverez ce niveau de personnalisation que chez les conseillers humains, car ils travaillent avec votre profil approfondi, par opposition aux chiffres de base et aux informations minimales. Il est également beaucoup plus difficile de s’enrichir du jour au lendemain avec les robots-conseillers ; ils fonctionnent mieux pour les investisseurs passifs .

Cependant, à moins que vous ne soyez un investisseur chevronné, les robots-conseils sont un excellent point de départ pour ceux qui entrent dans le grand et mauvais monde de l’investissement. Si vous êtes un débutant à la recherche de solutions d’investissement à long terme, les robots-conseils sont la solution idéale.

Où va l’argent ?

Nous avons beaucoup parlé des ETF, mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi devriez-vous vous sentir à l’aise avec eux comme instruments choisis ? Eh bien, les ETF sont une option beaucoup moins chère lorsque par rapport aux fonds communs de placement et qui vous permet d’investir dans une variété d’indices, ce qui se traduit par une plus grande diversification de votre risque et de votre portefeuille. Non seulement ils sont bon marché, mais ils sont aussi facilement négociables sur le marché financier ; ils s’achètent et se vendent facilement en bourse.

Ce que font les ETF, c’est qu’ils agissent comme un panier contenant une variété d’instruments ensemble, tels que des obligations, des matières premières, des actions et autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles un ETF est moins cher ; vous pouvez acheter un seul ETF et avoir une variété d’instruments dans votre main plutôt que d’acheter les instruments individuellement. Dans le cas de ces derniers, vous payez des frais de négociation plus élevés et un plus grand nombre de gestionnaires pour gérer chaque instrument. Un ETF ne nécessite qu’un seul gestionnaire. Un sachet de chocolats assortis ou des paquets individuels des différents chocolats du sachet assorti ? Vous voyez ce que je veux dire !

Les ETF présentent quelques autres avantages :

  • Aucun investissement minimum requis, contrairement aux fonds communs de placement
  • Comme les actions, les ETF peuvent être achetés et vendus à tout moment de la journée de négociation, alors que les fonds communs de placement ne sont négociés qu’en fin de journée.
  • Plus efficace sur le plan fiscal et moins cher
  • L’option de vente à découvert et l’utilisation de limite et ordres stop loss

Chaque pièce est à double face, alors n’oubliez pas qu’avec les ETF, vous serez toujours soumis à des frais de courtage, des frais de transaction et à l’absence de réinvestissement automatique des dividendes que les fonds communs de placement offrent (le réinvestissement nécessite des frais supplémentaires). Toutefois, c’est pourquoi les robots-conseils sont une excellente option ; ces types feront la plupart de ces choses pour vous à un prix réduit.

Choisir un robot-conseiller, un conseiller financier ou un bricoleur !

Bien sûr, vous vous êtes probablement demandé si vous aviez vraiment besoin d’un robot-conseiller. Si l’un des cas suivants vous concerne, il est peut-être préférable de choisir un robot-conseiller plutôt qu’un conseiller financier ou de vous lancer dans le bricolage !

  • Si une option bon marché et le fait de ne pas avoir à payer des frais élevés aux instituts de gestion de patrimoine sont vos priorités, les robots-conseillers sont la réponse évidente.
  • Pour un capital d’investissement inférieur à 250 000 $, un conseiller en robotique est recommandé.
  • Si vous souhaitez suivre une approche “investir et oublier” dans votre investissement, avec un engagement et un suivi minimum de votre part, choisissez un conseiller-robot.
  • Si l’absence d’interactions en face à face ne vous dérange pas et que vous êtes à l’aise pour confier vos fonds à la technologie, dites “oui” aux robots-conseillers !
  • Les robots-conseillers négocient des FNB à faible risque et à faible coût, ce qui signifie que vos rendements seront lents et conservateurs, même s’ils seront constants. Si vous avez la patience nécessaire, vous savez alors qui choisir !

N’oubliez pas que vous continuerez à payer pour le ratio des frais de gestion (RFG) , compris entre 0,2 % et 1,22 %, selon que vous choisissez un portefeuille d’investissement privé ou des ETF traditionnels, et selon le montant de votre investissement.

Si vous choisissez un robot-conseil, recherchez les caractéristiques suivantes :

  • Faibles frais
  • Compatibilité avec une variété de comptes (CELI, REER, REEE, comptes d’épargne conjoints/entreprises/personnels)
  • Un montant peu élevé pour le “compte minimum”
  • Un service clientèle efficace
  • La liberté de choisir où vos fonds sont investis (fonds internes, ETF, Fonds de classe F et ainsi de suite)
  • Recherchez un montant élevé de actifs sous gestion (AUM) ; plus ce chiffre est élevé, plus la stabilité de l’entreprise est grande
  • Offres promotionnelles
  • Services divers tels que indexation directe et récupération des pertes fiscales

Vous choisissez de bricoler ?

La vérité est que oui, vous pouvez vous débrouiller très bien sans robot-conseil . Vous pourriez ouvrir un compte de courtage à escompte et investir dans les ETF cotés en bourse, conformément aux recommandations de l’institut.

Cependant, si vous êtes le genre de personne qui aime profiter des fruits sans avoir à les récolter (et soyons honnêtes, nous le sommes tous, à des degrés divers !), vous savez que vous ne devez pas chercher plus loin que les robots-conseils. Même si vous payez un peu plus en frais de gestion (toujours inférieurs à ceux d’un conseiller financier), cela en vaut la peine pour tout le travail que le robot-conseil fera pour vous. En outre, soyons tout à fait honnêtes : combien de résolutions du Nouvel An avez-vous prises que vous avez tenues ? À moins que votre dévouement ne soit personnifié, il y a de fortes chances que vous vous relâchiez à un moment donné lorsque vous prendrez les choses en main. C’est une tendance humaine fondamentale ! En outre, le fait que la première étape d’un investissement soit la plus difficile ne facilite pas les choses, tout comme le rééquilibrage manuel 2 à 4 fois par an, l’évaluation manuelle de l’ETF et l’allocation manuelle des actifs, qui ne le sont pas tous.

Et c’est pour cela qu’il existe des robots-conseillers. Ils vous libèrent du temps, utilisent des méthodes fiables de modèles d’investissement éprouvés et vous procurent un rendement, le tout sans vous faire un trou dans la poche.

Voici quelques autres avantages des conseillers en robotique :

  • MER de 2,5% ou moins.
  • En raison de la relative nouveauté du concept, de nombreux services de robo-conseils proposent des offres et des promotions intéressantes.
  • Seuils bas
  • Plus facile et plus pratique
  • Plus votre investissement est élevé, plus les frais que vous paierez seront faibles.

Puis-je faire confiance à une machine ?

Une question naturelle, surtout si vous vous êtes soumis aux nombreux films de Terminator . Mis à part les mauvaises blagues, ce que vous voulez essentiellement savoir, c’est si votre investissement est sûr. Réponse longue réponse courte, oui, il est aussi sûr dans les mains d’un conseiller en robotique que le prochain investissement, et à peine plus que dans les mains d’un conseiller humain.

Ce qui est amusant avec les investissements, c’est qu’ils fluctuent, c’est pourquoi les robots-conseils utilisent les ETF pour diversifier votre risque. Vous avez des investissements dans une plus grande partie du marché grâce aux différents instruments, de sorte que vos rendements s’améliorent avec l’amélioration du marché. Même s’il y a des périodes inquiétantes, les tendances à long terme indiquent que le marché se redresse toujours.

Pour renforcer encore leur sécurité, tous les robots-conseils du Canada sont membres du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) , qui assure essentiellement votre investissement contre l’insolvabilité (rare) du courtier. Ajoutez à cela que les méthodes d’investissement utilisées sont toutes éprouvées depuis des décennies sur la majorité des investisseurs avec des résultats positifs, et nous avons un gagnant ! Les robots-conseils sont également soumis aux normes fiduciaires , ce qui signifie que vos intérêts seront la priorité absolue.

Aucun investissement n’est sûr à 100 %, mais investir avec un robot-conseiller permet de garder vos précieux fonds plus en sécurité qu’ils ne le seraient entre les mains d’un conseiller financier ou même dans votre propre poche.

Les meilleurs robo-conseillers au Canada

Si vous souhaitez passer d’un conseiller traditionnel à un robo-conseiller, voici une liste de robo-conseillers à considérer.

Wealthsimple

Bien qu’ils aient volé des cœurs partout grâce à un marketing intelligent et à un site web formidable, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles Wealthsimple compte 230 employés, 4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, 120 000 clients dans le monde entier et des bureaux en Europe, au Canada et aux États-Unis. Cela fait d’eux le plus grand conseiller en robotique du Canada, ce qui signifie qu’ils savent plus que tout ce qu’ils font.

La société ne demande pas de compte d’investissement minimum ni de critères d’éligibilité pour l’ouverture d’un compte. La tarification est la suivante –

  • Les comptes de base, avec des dépôts jusqu’à 100 000 $, sont soumis à des frais de 0,5 %
  • Les comptes noirs, avec des dépôts entre 100 000 $ et 500 000 $, sont soumis à des frais de 0,4 %
  • Les comptes Generation, avec plus de 500 000 dollars de dépôts, sont soumis à des frais de 0,4 % et sont assortis d’une série d’avantages supplémentaires

Ce qui fait de Wealthsimple une excellente option :

    • La récolte de pertes fiscales gratuites (achats hors FTE) et la planification des objectifs financiers sont quelques-unes des nombreuses caractéristiques qu’ils offrent
    • La possibilité de détenir un compte d’épargne

&nbsp ;

  • Convivialité
  • Possibilité d’interagir avec des conseillers humains
  • Entreprise expérimentée
  • Large éventail d’options d’investissement, y compris des options peu courantes telles que Fonds socialement responsables ou Fonds halal

  • MER d’environ 0,20% facturé sur un coût total de 0,60-0,70%

Bien que vous finissiez par payer un montant de frais plus élevé que la plupart des autres robots-conseils, Wealthsimple reste une excellente option à envisager. Ils n’offrent pas non plus beaucoup d’outils financiers uniques et ont des options limitées en matière de portefeuilles, mais les débutants sont sûrs de tirer profit de la plateforme.

Nest Wealth

Nest Wealth est l’un des robo-conseillers les plus populaires au Canada. L’un des principaux avantages de la plateforme est que, par opposition à une augmentation proportionnelle de vos frais en même temps qu’une augmentation de votre investissement, le Nest Wealth facture des tarifs fixes de 20, 40 ou 80 dollars par mois, selon la taille de votre compte. Cela signifie que même si la taille de votre portefeuille dépasse 150 000 $, vous ne paierez que 80 $ par mois en frais de gestion.

De plus, Nest Wealth conserve tous ses comptes dans une grande banque, étant le seul robo-conseiller au Canada à le faire. Non seulement votre argent est protégé, mais vous bénéficiez également des ressources et des installations d’une grande banque avec l’attention particulière d’une petite entreprise. Chaque client qui utilise Nest Wealth reçoit un portefeuille personnalisé.

Nest Wealth a également de nombreux preneurs pour sa combinaison efficace de FNB de premier ordre, avec un ratio de dépenses moyen étonnamment bas à environ 0,13 %. Bien que vous deviez toujours payer des frais de gestion et des frais de transaction à des tiers, le montant que vous économisez est très important, surtout avec un portefeuille important.

Autres caractéristiques

  • Gestionnaires expérimentés
  • Plafonnement des frais annuels de transaction avec des tiers à 100 $, quelle que soit la taille du portefeuille
  • Rééquilibrage régulier du portefeuille
  • Compatibilité avec une gamme de différents comptes enregistrés et non enregistrés
  • Frais de gestion fixes – 20 $ par mois pour les portefeuilles de moins de 75 000 $, 40 $ par mois pour les portefeuilles entre 75 000 $ et 150 $,et 80 dollars par mois pour les portefeuilles supérieurs à 150 000 dollars
  • Aucun montant minimum d’investissement requis

Toutefois, Nest Wealth se concentre principalement sur les investissements conservateurs, faisant des investisseurs d’âge mûr qui cherchent à épargner pour la retraite leur principal public cible. (Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inaccessibles ou insensibles aux besoins d’une population plus jeune).

Bien que le modèle de tarification de Nest Wealth soit excellent pour les grands portefeuilles, il peut saigner un certain nombre de petits comptes. De plus, en raison de leur approche prudente, peu de FNB à haut risque sont inclus dans les portefeuilles.

BMO Smartfolio

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait à l’aise pour renoncer à l’interaction humaine, le BMO Smartfolio est l’option hybride parfaite. Proposé par la Banque de Montréal , la plus ancienne banque du Canada, le Smartfolio bénéficie d’un soutien et d’un poids crédibles.

Le BMO Smartfolio aborde l’investissement de manière unique, grâce à un service hybride. Les investisseurs obtiennent le meilleur des deux mondes avec ” smart beta ” l’investissement en ETF et le suivi et le rééquilibrage en continu dudit portefeuille d’investissement (environ 4 fois par an) par une équipe de conseillers humains.

Il est important de noter que SmartFolio a un seuil minimum de 1 000 $ et qu’ils vous facturent des frais de conseil à l’ouverture du compte. Ces frais excluent le MER, qui s’élève à 0,20-0,35%, et sont facturés sur une base trimestrielle moyenne par paliers, calculée sur la valeur totale de votre portefeuille. Cela signifie que plus vous investissez, moins vous payez de frais :

  • 0,70% sur les premiers 100 000 $
  • 0,60% sur les 150 000 $ suivants
  • 0.50 % sur les 250 000 $ suivants
  • 0,40 % sur tout ce qui dépasse 500 000 $

Certaines des autres caractéristiques que nous apprécions sont :

  • La possibilité de regrouper les comptes par ménage, ce qui permet de réduire considérablement le montant des frais
  • La combinaison de machines et d’humains
  • Des acteurs expérimentés dans le domaine
  • La compatibilité avec une gamme de comptes
  • La société prend en charge les frais de transfert que vous pouvez encourir lorsque vous transférez vos investissements depuis une autre institution financière.
  • Une offre de lancement de gestion de 15 000 $ gratuite

Cependant, les frais sont très élevés et la combinaison hybride peut être un frein pour ceux qui recherchent un authentique conseiller en robotique.

WealthBar

WealthBar est le premier service de robo-conseil à part entière au Canada. Il a été lancé en 2014 et détient actuellement plus de 275 millions de dollars sous forme d’actifs sous gestion. Il offre également un accès illimité à ses conseillers humains ainsi qu’un service de placement et de gestion de portefeuille en ligne à faible coût. Vous devez disposer d’un minimum de 1 000 $ pour ouvrir un compte et les prix sont les suivants

  • 0,60% par an pour les premiers 150 000 $
  • 0,40% par an pour les portefeuilles entre 150 000 et 500 000 $
  • 0.35 % par an pour tout portefeuille supérieur à 500 000 $

Il y a également une charge supplémentaire de 0,19-0,26 % pour le RFG, bien que les ISR soient facturés à un taux plus élevé de 0,29-0,37 %. Compte tenu du large éventail d’options d’investissement, de l’accès inconditionnel aux conseils financiers et de la grande réputation de ces produits, ces frais semblent justifiés.

Une autre chose que nous aimons beaucoup dans WealthBar est la possibilité d’ajouter Cleantech à votre portefeuille, où 5 % de vos fonds vont dans le PowerShares PZD fonds de la société, un fonds respectueux de l’environnement qui ne fait aucun compromis sur la performance. Vous pouvez également opter pour un portefeuille d’investissement privé afin de diversifier votre portefeuille, bien que le prix soit plus élevé.

Quelques-unes des caractéristiques remarquables :

  • Large gamme d’outils de planification et d’options d’investissement
  • Expérience de plus de 40 ans dans la gestion d’actifs
  • Portefeuilles personnalisés
  • Premiers 5000 $ gérés gratuitement ; après cela, vous paierez entre 0.35-0,60%
  • Comptes optimisés fiscalement
  • Accès à Nicola’s Wealth Management pools, qui autrement nécessiteraient un investissement de 1 000 000 $
  • Le seul robot-conseiller à offrir REEI pour les titulaires de compte
  • Compatibilité avec une gamme de comptes

Malgré le minimum du compte et les frais de gestion et de FNB relativement élevés, WealthBar est un incontournable.

Justwealth

Justwealth dispose de l’une des plus vastes sélections de portefeuilles, avec plus de 70 portefeuilles répartis dans plus de 40 ETF. Lors de leur inscription, les investisseurs se voient attribuer un gestionnaire de portefeuille et peuvent payer une somme supplémentaire pour bénéficier de services tels que l’examen des portefeuilles et la planification financière. Divers comptes sont pris en charge par le robot-conseiller et les frais sont facturés comme suit :

  • 0,5 % pour les dépôts inférieurs à 500 000 $
  • 0,4 % pour les dépôts supérieurs à 500 000 $
  • 4,99 $ de frais mensuels pour les portefeuilles inférieurs à 12 000 $

Le service applique un TCM supplémentaire de 0.25% et fournit une assurance de 1 million de dollars en collaboration avec BBS Securities, Inc . Justwealth est particulièrement populaire pour son REEE à date cible.

Certaines choses qui fonctionnent pour Justwealth sont :

  • La vaste sélection de FNB et de portefeuilles
  • Un modèle de tarification très direct
  • La possibilité de recevoir des conseils personnalisés
  • La spécialisation dans les portefeuilles à date cible
  • Une variété de produits nonComptes enregistrés et comptes enregistrés disponibles
  • Gestion expérimentée
  • Méthodes d’investissement fiscalement avantageuses employées

Les utilisateurs se sont plaints d’un site web qui n’est pas aussi convivial que celui des autres services de robo-conseil. En outre, l’investissement minimum de 5 000 dollars est relativement élevé (bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un montant minimum pour les comptes REEE).

ModernAdvisor

Si vous cherchez l’un des robots-conseils les plus intelligents du marché, ModernAdvisor c’est peut-être ça. Avec les détenteurs de la charte CFA qui conçoivent votre portefeuille, des ETF à faible coût à indice intelligent et une technologie efficace utilisée pour atteindre vos objectifs d’investissement, le robot-conseiller est efficace et avancé. Son prix est également assez modéré, avec des frais allant de 0,35 à 0,50 %, sans coûts cachés d’aucune sorte et en mettant l’accent sur ses obligations fiduciaires. Le MER s’élève à 0,06 à 0,56 %, selon la taille du compte.

Les investisseurs ont la possibilité d’ouvrir deux types de comptes avec ModernAdvisor – le ModernAdvisor Digital (robot-conseil) et le ModernAdvisor Personal. Le premier fait appel à un robot-conseiller et applique les tarifs forfaitaires suivants :

  • gratuit jusqu’à 10 000 $
  • 0,50 % de 10 000 à 100 000 $
  • 0,40 % de 100 000 à 500 000 $
  • 0.35 % de 500 000 à 1 million de dollars et plus

Avec ce dernier (le conseiller personnel), les taux sont les suivants :

  • 0,89 % pour les premiers 500 000 $
  • 0,79 % pour les 2 000 000 $ suivants
  • 0,69 % pour les 2 500 000 $ suivants
  • 0.49% pour les 5 000 000 $ suivants
  • 75 $ par mois comme frais minimums

Quelques-unes des autres caractéristiques du conseiller en robotique sont

  • La possibilité de choisir entre un conseiller personnel ou un robot-conseiller
  • La priorité accordée à l’investissement socialement responsable
  • Une équipe super expérimentée et qualifiée
  • Les premiers 10 000 $ gérés gratuitement
  • Le Programme Tremplin (compte démo) pour la pratique de l’investissement en ligne
  • Gratuit outil d’analyse pour la comparaison des fonds communs de placement et des ETF
  • Une gamme diversifiée de classes d’actifs pour l’investissement, y compris REIT , les ETF d’actions et d’obligations
  • Comptes fiscalement privilégiés et non privilégiés disponibles

Bien qu’il puisse sembler que la tarification soit super compétitive, la compétitivité ne se manifeste que lorsque vous atteignez 500 000 dollars d’investissements. Ils ne semblent pas non plus très réactifs aux demandes des clients, préférant que vous utilisiez leur section FAQ ou leur blog (qui n’est pas mis à jour régulièrement).

Mylo

Mylo se distingue par le fait qu’il vise des objectifs financiers à court terme, par opposition aux objectifs à long terme que d’autres robo-conseillers cherchent à atteindre. Il répond à vos objectifs à court terme d’une manière vraiment unique : il est relié à votre carte de crédit ou de débit et arrondit tous vos achats au dollar près ! Les vacances dont vous rêviez peuvent devenir réalité !

Le service vous permet de fixer un objectif et la date à laquelle vous souhaitez l’atteindre. Une fois par semaine, votre épargne arrondie est automatiquement investie dans des ETF à faible coût qui correspondent à votre profil. Ce service est également très abordable, son plan de base ne coûtant qu’un dollar par mois. Le compte Mylo Advantage vous coûtera 2 dollars et est assorti d’avantages tels que des options de compte REER et CELI et des retraits gratuits le lendemain.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques gagnantes :

  • Facile àutiliser app
  • Principe simple
  • Idéal pour les débutants
  • Très abordable
  • Comprend l’investissement socialement responsable (ISR)

Planswell

Non seulement Planswell offre des services à bas prix, mais elle inclut également l’assurance et l’hypothèque dans son service. Le robot-conseiller propose plus de 17 000 plans financiers avec une gamme de comptes, notamment des REER, CELI, REEE, FERR, CRI et des comptes d’investissement non enregistrés (conjoints et individuels). Leur structure de frais est assez simple, avec des frais de 0,5 % sur les portefeuilles inférieurs à 99 999 $ et de 0,4 % sur tout ce qui dépasse 100 000 $.

Quelques-unes de ses caractéristiques remarquables sont :

  • Planification financière gratuite et sur mesure pour l’investisseur
  • 0,40-0.50% par an en frais de service
  • Portefeuilles d’ETF à faible coût

Le Takeaway

Les robots-conseillers sont un excellent moyen de se familiariser avec le monde de la finance et des investissements ; non seulement ils sont fiables et personnalisés pour vous, mais ils ne détruisent pas non plus votre épargne ou votre portefeuille par le biais de frais et de charges, du moins dans la mesure où d’autres services traditionnels le font. C’est également une excellente option pour ceux qui veulent simplement investir de l’argent et obtenir un rendement, sans avoir à faire de démarches. Le robot-conseiller fait tout cela pour vous, en recueillant vos informations d’investissement, en créant un portefeuille personnalisé, en répartissant les actifs de manière appropriée, et même en rééquilibrant automatiquement votre portefeuille s’il devait déraper !

Ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez commencer avec un robot-conseil même avec un faible montant d’investissement, alors qu’avec les fonds communs de placement, les investissements sont généralement plus importants. En outre, la plupart des conseillers traditionnels ne travaillent qu’avec des portefeuilles de grande taille, ce qui les rend assez exclusifs. Même s’ils acceptent de prendre un petit portefeuille, l’investisseur finira probablement par payer un montant supérieur à la taille de son portefeuille sous forme de frais ! Pour des raisons de relativité, les banques vous factureront jusqu’à 2,35 % ou plus de frais de gestion par an, alors que les robots-conseils facturent généralement entre 0,35 et 0,70 %. C’est une économie considérable !